Contenu

Dossiers thématiques

publié le 11 juin 2018

A l’occasion du comité technique ministériel, la FSU a choisi de s’adresser aux nouvelles et nouveaux ministres et secrétaires d’État de notre pôle ministériel par l’entremise de son secrétaire général.

Quelle priorité face à l’urgence quand nos ministères s’effondrent dans l’importance protocolaire ?
Quel impact du secrétariat général à la planification écologique placé auprès de la Première ministre sur l’organisation et les services de notre pôle ministériel ?
Quelle ambition pour les politiques portées par le pôle ministériel ?
Quelle ambition pour les services et établissements publics du pôle ministériel et leurs agent-es ?

Le même jour, vendredi 8 juillet après-midi, le nouveau ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires écrivait aux personnels. Et que dit-Christophe BECHU, en substance ? (voir le message de C. Béchu)

1. Il nous ressort l’écologie de solutions, d’innovation et de confiance …
2. Il loue le travail des collectivités locales et territoriales.

Rien ou si peu pour valoriser les services et établissements publics du ministère, nos missions de service public et votre travail en tant qu’agent.es des services publics de l’environnement au sens large de notre pôle ministériel !

Voir l’adresse de la FSU aux nouveaux ministres
Lire le compte rendu du CTM

Suite à l’annonce de la composition du gouvernement Borne, le Sne-FSU constate que pour illustrer la priorité donnée à la planification écologique par le Président de la République, aucune figure de l’écologie ne figure dans les ministères à fort impact environnemental ou en charge des transitions.
Ce gouvernement est peut être le reflet d’un pacte productif, mais certainement pas d’un pacte écologique et social ! [...]

Communiqué de presse SNE-FSU sur le gouvernement Borne (format pdf - 439.8 ko - 20/05/2022)

La FSU a décidé de monter, avec de nombreuses organisations syndicales, un convoi pour l’Ukraine, l’appel est ici .

Nos liens avec les organisations syndicales ukrainiennes ont été constants durant la période, leur capacité à identifier les besoins et à distribuer de l’aide à la population qui en a le plus besoin est avérée. Dans la continuité de nos engagements en faveur de la paix et de la solidarité internationale, ce sera une manière de manifester le soutien à la population ukrainienne.

Si vous souhaitez faire un don, merci d’envoyer vos chèques libellés à l’ordre d’Avenir Social : à la FSU (Avenir Social) - 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas avant le 15 mai.

Édition mars 2022

La FSU met à disposition ce vade-mecum complet de l’action sociale interministérielle réalisé et mis à jour par le groupe fédéral action sociale et ses président.es de SRIAS. Il présente et détaille toutes les prestations d’action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d’État avec les derniers taux actualisés.
Depuis l’édition 2020, plusieurs prestations ont sensiblement progressé : Chèque-Vacances, Aide à l’Installation des Personnels (AIP), Aide au maintien à domicile (AMD), simplification pour le CESU garde d’enfants 0-6ans.
Ce guide de la FSU sur les prestations interministérielles d’action sociale a pour objectif de permettre à chaque agent-e d’avoir une bonne connaissance des prestations offertes, de savoir à qui s’adresser pour les obtenir, de connaître l’utilisation des crédits alloués.
Ce guide est également un outil pour, ensemble, réfléchir et proposer l’adaptation ou la création de prestations pour répondre à l’évolution des besoins des agent-es.

Guide FSU des prestations sociales interministérielles 2022 (format pdf - 5.5 Mo - 25/04/2022)

Ministère en chantier ...

La réorganisation du MTES-MCT (MEEM-MLHD, MEDDE, MEDDTL, MEEDDM,MEEDDAT,MEDAD, MEDD ...)

 
Comités techniques ministériels

Tous les comptes-rendus concernant le CTM et l’organisation du ministère

 
Action Juridique

Le fonctionnement et les documents utiles de la CAJ

 
 
Audience "Chasse" des syndicats ONCFS et AFB avec Sébastien Lecornu (11 juin 2018)

A la demande du Président de la République, le secrétaire d’État Sébastien Lecornu consulte actuellement les différentes parties prenantes autour de la chasse : Fédération nationale des chasseurs, associations de protection de la nature, ….
Dans le cadre de la démocratie sociale voulue par le Président de la République, il reçoit également les organisations syndicales des établissements concernés.

Lire le Flash-infos SNE-FSU : consultation "Chasse" du 8 juin 2018 avec Sébastien Lecornu (format pdf - 432.7 ko - 11/06/2018)

 
Audience ministérielle FSU-Action Publique 2022 (22 février 2018)

Comme toutes les organisations syndicales du Comité Technique Ministériel, la FSU a rencontré les ministres du MTES/MCT le vendredi 16 février 2018.
Après cette réunion un document sur l’évolution de l’organisation territoriale a été diffusé par la Secrétaire Générale à l’ensemble des OS.

Lire notre compte rendu et nos analyses

 
La FSU rencontre les ministres (3 juillet 2017)
jpg - 10.2 ko
Audience du 29 juin de la FSU avec les ministres

Audience de la FSU avec Nicolas HULOT (Ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire), Jacques MEZARD (Ministre de la cohésion des territoires), Elisabeth BORNE (Ministre de la transition écologique, chargée des transports), Julien DENORMANDIE (Secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires).

La FSU a présenté aux ministres un bilan de la création du "Grand ministère", du point de vue des conditions de travail des agents, de l’évolution des moyens et des missions, de l’efficacité pour l’environnement.

Lire le compte-rendu de l’entrevue

 
Rendez-vous du 21 mars avec Barbara POMPILI (23 mars 2016)

La Ministre a souhaité recevoir les organisations syndicales de l’Intersyndicale des personnels de l’Environnement (CGT, FO, UNSA, Solidaires et SNE-FSU) et la CFDT sur les enjeux liés aux personnels dans le cadre de la création de l’Agence Française pour la Biodiversité. La réunion s’est déroulée dans une ambiance studieuse, plutôt bon enfant [...]

lire le compte rendu dans le flash-infos environnement n°7 2016